Il était une fois Alina et Anda ....

Refuge d'Alina et Anda
Refuge d'Alina et Anda
Refuge d'Alina et Anda
Refuge d'Alina et Anda
Refuge d'Alina et Anda

La plupart des personnes qui me rejoindront sur ce site connaissent ma page facebook, ainsi que l’histoire du refuge d'Alina et Anda, qui se trouve en Roumanie, à Sintesti plus exactement, près de Bucarest. Cependant il me parait important de revenir sur les événements majeurs du refuge.
 


En septembre 2013 une loi autorisant l’euthanasie des chiens errants est votée. Euthanasie s’apparentant davantage à un véritable massacre… Les chiens sont attrapés violement dans la rue et jetés en fourrière, certaines fourrières les laissant sans eau ni nourriture, agonisant… D’autres sont massacrés en pleine rue. Le climat extrême n’épargne pas d’avantage les chiens. En été on peut atteindre les 45 degrés et tomber à – 25 degrés l’hiver.


Face à cette barbarie, Alina et sa maman Anda décident de se mobiliser pour sauver les chiens errants, avant qu’ils ne tombent dans les mains des « dogcatchers » (attrapeurs de chiens).
Avant 2013, Anda avait déjà un refuge qu’elle avait construit chez elle. Ce refuge ne comptait pas moins de 140 chiens. Malheureusement, Anda est dénoncée à la DSV et doit évacuer en un mois tous ses chiens. Ce refuge est celui de FRUMISANI. A ce jour le refuge a été vidé.
 

 


Suite à la dénonciation, Alina et Anda trouvent un terrain qu’elles commencent à louer, en septembre 2013. Ce sera le refuge de JILAVA. Malheureusement après 4 mois d’investissement et de nombreux appels aux dons toujours sur facebook, pour construire le refuge, le propriétaire du terrain décède et sa veuve décide de vendre le terrain. Alina est priée de quitter le terrain avec tous ces animaux au plus vite.

 

En 2014, nous achetons à Alina et Anda un terrain, avec les appels aux dons que nous avons fait sur facebook ainsi que l’aide apportée par l’association finlandaise Rescue Association Hobo Dogs. Ce sera le refuge de SINTESTI. Aujourd’hui, novembre 2017, 3 années plus tard,  les travaux ont bien avancé, mais notre refuge n’est pas encore terminé!
 

 


Alina avait réussi à négocier avec la propriétaire de JILAVA pour obtenir un délai le temps que le refuge de SINTESTI soit en mesure d’accueillir les chiens de JILAVA. Mais en décembre 2015, la propriétaire a donné un délai de 1 mois à Alina pour quitter les lieux.
Face à cette urgence, des box provisoires ont été construit à SINTESTI afin d’accueillir les chiens de JILAVA. Ce sont des box précaires, sans toits. Avec l’hiver qui s’installe, il est primordial que les chiens soient adoptés, afin qu’ils libèrent de la place dans les autres boxs !
 


Un immense merci à Alina et sa maman, Anda, pour tout leur dévouement à nos chiens roumains. A notre tour de les aider à offrir un foyer à leurs chiens !