top of page

La Dirofilariose

Qu'est-ce que la dirofilariose ?

dog-heartworm_updated_2017_1-01scaler.jpg

La dirofilariose est causée par un parasite appelé Dirofilaria immitis, plus connu, en France, sous le nom de ver du cœur ou filaire cardiaque.

Le cycle de vie chez Dirofilaria contient deux types d’hôtes : Les hôtes définitifs (les vertébrés dont notamment les chiens qui en sont le principal hôte) et les hôtes intermédiaires (les moustiques).

Le parasite se reproduit chez l’hôte vertébré et la descendance du parasite, appelée microfilaire, est transmise aux hôtes intermédiaires.

Comment se transmet et se développe la dirofilariose dans les hôtes intermédiaires et définitifs ?

​​​​Chez les moustiques, hôtes intermédiaires :

Les microfilaires de stade 1 (L1) sont ingérées par les moustiques pendant qu’ils se nourrissent sur l’hôte définitif. Pendant 8 à 10 jours, les microfilaires arrivent au stade larvaire 2 (L2) ils se trouvent dans l’appareil digestif du moustique, après 3 jours, il se développent en larves de stade 3 (L3) et deux jours plus tard, les L3 perforent l’appareil digestif pour migrer vers la trompe du moustique et deviennent alors des larves infectantes. Celles-ci ont environ 1mm de longueur et arrivent jusqu’à 1,5 mm après l’inoculation dans le tissu sous-cutané de l’hôte définitif (chien).

A partir du moment où un moustique pique un hôte infecté, il faut donc compter 10 à 15 jours pour qu’un moustique soit à son tour infecté par la maladie et qu’il y ait un risque de transmission à un autre hôte définitif. Par conséquent, le risque de transmission de la maladie dans un même foyer est quasiment nul dans la mesure où la maladie à un temps de développement avant transmission.

 

Chez le chien, hôte définitif :

Les larves vont dans un premier temps se développer, pendant 70 jours, dans le tissu conjonctif sous-cutané, les tissus adipeux et musculaire. Durant cette période, les larves vont muer jusqu’à atteindre le stade pré-adulte, passant de 1,5 mm à 1 voir 2 cm de long (L4 et L5). Ces stades (L4 et L5) sont alors en mesure de migrer jusqu’aux poumons (artères pulmonaires) et dans le système vasculaire (ventricule droit, oreillette droite et parfois dans la veine cave du cœur) où ils vont s’installer, subir une maturation finale pour ensuite commencer à se reproduire. Les femelles adultes vont produire les premières larves, appelées microfilaires (L1), après 6 à 9 mois post-infection. Ces microfilaires vont alors circuler dans le sang et seront susceptibles d’être ingérées par un hôte intermédiaire (moustique).

Les humains et les chats sont des hôtes moins susceptibles à l’infection en raison de changements dans le processus de développement de filaires dans leur corps. Chez les chats, la microfilarémie survient dans 20% des cas et les adultes survivent une période de 2 à 4 ans contrairement aux chiens où les adultes survivent pendant une période de 5 à 7 ans contre 3 ans pour les microfilaires.

Dans des conditions optimales (température et humidité de l’air élevées), le cycle de vie des larves dure entre 184 et 270 jours ce qui veut dire qu’un chien peut devenir microfilarémique en environ 7 à 9 mois après l’infection. Par conséquent, il est inutile de tester les chiots de moins d’un an, car les vers adultes ne sont pas présents à cet âge aussi les tests antigéniques et microfilaires seront négatifs. En revanche, si vous adoptez un chiot, il est fortement conseillé d'effectuer une prise de sang à partir d'un an afin de contrôler qu'il ne soit pas positif à la dirofilariose.

Quels sont les signes cliniques de la dirofilariose ?

Aux premiers stades de la maladie, les chiens ne présentent souvent aucun signe clinique, surtout s'ils ne sont porteurs que d'un petit nombre de vers.

 

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les signes cliniques deviennent plus perceptibles et comprennent une réticence à faire de l'exercice, une fatigue rapide à l'exercice, une toux et parfois un collapsus (chute des forces avec ralentissement des fonctions vitales). À un stade avancé de la maladie, les chiens développent une insuffisance cardiaque congestive. Les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque congestive perdent du poids, ont une mauvaise condition physique, respirent rapidement ou avec difficulté et développent une accumulation de liquide dans l'abdomen.

Comment diagnostiquer la maladie ?

La dirofilariose est généralement diagnostiquée par un simple test sanguin.

Il existe deux tests principaux pour détecter l'infection par le ver du cœur ; un test détecte les vers adultes et l'autre détecte les microfilaires.

 

Dépistage des vers adultes : Les tests antigéniques, tel que le test 4DX, sont les plus utilisés pour dépister l’infection par le ver du cœur des femelles adultes. L'antigène est détectable 6 mois et demi à 7 mois après l'infection et des résultats positifs peuvent être obtenus avec aussi peu que 1 à 3 femelles adultes dans le cœur.

 

Les tests antigéniques seront faussement négatifs si :

 

-L'infection est présente depuis moins de 5 mois (le chien est infecté, mais c'est trop tôt pour les adultes donc il n'y a pas d'antigène présent).

-Les vers sont tous des mâles ou toutes des femelles immatures (pas de vers femelles adultes).

-Le nombre de vers est très faible (le niveau d'antigène est trop faible pour être détecté).

-Il y a des difficultés techniques à faire le test lui-même (le test doit être répété).

 

Recherche de microfilaires : Tout test antigénique positif ou « faiblement » positif doit être suivi d'un test de recherche de microfilaires. La présence de microfilaires confirme la présence de vers adultes matures dans le cœur et indique la nécessité d'un traitement spécifique pour tuer les microfilaires. Les meilleurs tests pour détecter les microfilaires sont appelés tests de concentration. Le test préféré est le test de Knott modifié, qui consiste à utiliser une centrifugeuse (une machine qui fait tourner l'échantillon très rapidement dans un petit cercle) pour concentrer les microfilaires. Un autre test courant est le test du filtre, qui consiste à faire passer l'échantillon à travers un filtre très fin qui piège les microfilaires. Dans les deux tests, les microfilaires sont détectées et identifiées à l'aide d'un microscope.

 

Les tests de microfilaria peuvent être faussement négatifs pour plusieurs raisons, notamment :

 

-Aucun des vers adultes n'est suffisamment mature pour s'accoupler et produire des microfilaires.

-Tous les vers adultes sont du même sexe, l'accouplement ne peut donc pas avoir lieu.

-Il y a trop peu de microfilaires dans le sang pour être détectées (l'accouplement ne fait que commencer, ou il y a trop peu d'adultes pour produire un grand nombre de microfilaires).

Quelles autres méthodes sont utilisées pour détecter une infection par le ver du cœur ?

Chez certains chiens infectés, les tests sanguins sont négatifs même s'il y a des vers du cœur dans le cœur.

 

Autres tests sanguins (CBC, chimie du sang, électrolytes). Des anomalies de la numération globulaire complète (CBC) et des tests sanguins pour la fonction rénale et hépatique peuvent suggérer la présence d'une maladie du ver du cœur. Ces tests sont souvent effectués sur des chiens diagnostiqués comme infectés par le ver du cœur, afin d'évaluer la fonction des organes et l'état de santé avant le traitement.

 

Radiographies (rayons X). Une radiographie d'un chien atteint de vers du cœur montre généralement une hypertrophie du cœur et un gonflement de la grosse artère (artère pulmonaire) menant aux poumons du cœur. Ces signes sont considérés comme des preuves présumées de la dirofilariose. Les radiographies peuvent également révéler l'état du cœur, des poumons et des vaisseaux pulmonaires.

 

Électrocardiogramme (EKG ou ECG). Un électrocardiogramme est un tracé des courants électriques générés par le cœur. Il est très utile pour déterminer la présence de rythmes cardiaques anormaux. Ce test peut également détecter des agrandissements de la taille de la cavité cardiaque et aider à déterminer si un chien peut subir en toute sécurité un traitement contre la dirofilariose.

 

Échocardiographie (échographie du cœur). Un examen échographique montre les cavités cardiaques permettant d'évaluer l'état général du cœur. Les vers du cœur peuvent également être visualisés dans le cœur et l'artère pulmonaire.

Quelles sont les méthodes utilisées au refuge ?

Pour déterminer si un chien est positif à la dirofilariose, Alina utilise les tests antigéniques 4DX de la marque IDEXX qui est la plus précise du marché. Ces tests permettent de tester les chiens contre la dirofilariose mais aussi l’ehrichiose, l’anaplasmose et la maladie de Lyme. Cependant, ils présentent une sensibilité de 98% ce qui veut dire que dans 2% des cas, un test peut apparaitre comme étant positif alors que le chien ne l’est pas ou inversement.

 

Lorsqu’un test antigénique est positif, il est recommandé d’effectuer une prise de sang afin de confirmer la validité du test.

Au refuge, Alina ne peut effectuer de test sanguin en raison du coût que cela représente, cependant, avec l’aide des dons Alina fait faire une échographie du cœur ainsi qu’une radiographie afin de déterminer le stade de la maladie et l’état des organes vitaux (cœur et poumons).

Un test 4DX coûte environ 37 euros en clinique et 18 euros si Alina achète la boîte et effectue elle-même le test. Il n’est pas possible de tester tous les chiens du refuge, Alina n’ayant pas les moyens de le faire, aussi seuls les chiens réservés à l’adoption sont testés avant chaque rapatriement. Les familles sont systématiquement informées des résultats avant que le chien soit rapatrié.

A la fourrière, les chiens réservés à l’adoption sont également testés avec un test 4DX, cependant la fourrière n’effectue pas de test sanguin ni d’échographie et/ou radiographie. Ces tests seront à la charge des adoptants qui devront amener le chien chez le vétérinaire afin de réaliser les différents tests. Il est recommandé d’effectuer une prise de sang avant l’échographie et la radiographie afin de valider, dans un premier temps, la conformité du test 4DX. Alina n’est pas responsable de l’état de santé des chiens de la fourrière qu’elle récupère seulement le jour du rapatriement pour les amener en France et en Belgique.

Quel est le traitement contre la dirofilariose ?

Le traitement implique généralement deux types de médicaments : un pour tuer les vers du cœur adultes et un pour tuer les microfilaires. Le traitement est généralement efficace, bien qu'il existe des cas où il reste un petit nombre de vers du cœur adultes après le traitement.

 

Il y a des effets secondaires fréquents associés au traitement du ver du cœur en raison du pompage des vers morts du cœur vers les poumons. Les effets secondaires sont plus fréquents chez les chiens avec un grand nombre de vers du cœur adultes, mais tous les chiens infectés sont à risque. Afin de minimiser les effets secondaires, tous les chiens sous traitement, même s'ils ne présentent pas de signes de maladie, doivent être tenus très calmes pendant la période de traitement et pendant 4 semaines après. D'autres médicaments tels que les anti-inflammatoires, les antihistaminiques et les antibiotiques (par exemple, la doxycycline) peuvent être utilisés pour réduire les effets secondaires et améliorer la réponse au traitement.

 

Le traitement doux peut consister à donner un vermifuge type Advocate pendant plusieurs mois qui protège le chien contre les tiques, moustiques et autres mais agit également comme un traitement contre les vers du cœur, à cela peut s’ajouter des antibiotiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques en fonction du stade de la maladie. Seul un vétérinaire est habileté à vous donner le bon traitement. La durée du traitement dépend de chaque chien et du stade de la maladie (le stade le plus avancé étant la présence visible de vers dans le cœur et/ou dans les poumons).

A titre indicatif, le coût d’un traitement doux peut s’élever à environ 50 euros par mois sur 8 mois de traitement + les échographies ou prises de sang éventuelles que le vétérinaire pourrait vous recommander pour contrôler l’évolution des vers du cœur.

 

Le traitement fort consiste à effectuer plusieurs injections (au moins 3) de mélarsomine sur 30 jours puis 1 jour d’intervalles. Des antibiotiques et anti-inflammatoires sont également administrés. Nous déconseillons fortement ce type de traitement qui, bien que plus rapide pour éliminer les vers du cœur, est beaucoup plus douloureux pour le chien et beaucoup plus onéreux.

A titre indicatif, une injection coûte en moyenne 200 euros, à cela s’ajoutent les comprimés ainsi que les échographies et prises de sang éventuelles que le vétérinaire pourrait vous recommander.

 

En comparaison, le traitement doux est moins onéreux, certes plus long, mais mieux accepté par le chien et tout aussi efficace à terme.

 

A chaque rapatriement, Alina fournit systématique une boite de doxycycline afin de permettre aux adoptants de commencer le traitement dès qu’ils récupèrent le chien mais cela ne remplace pas une visite chez le vétérinaire qui est impérative afin que celui-ci puisse compléter le traitement au vu de l’analyse des résultats de l’échographie et de la radiographie transmis par mail par Alina aux adoptants. Si vous avez d’autres animaux au sein du foyer, il est recommandé de les vermifuger avant l’arrivée du nouveau chien qu’il soit positif ou non à la dirofilariose.

 

Chaque mois, 25 chiens environ sont rapatriés en France et en Belgique. Sur chacun des rapatriements, 2 chiens en moyenne sont positifs à la dirofilariose. Cette maladie se soigne très bien dans la mesure où un traitement est mis en place afin d’éliminer les microfilaires et/ou vers adultes.

Voici quelques témoignages de nos adoptants dont le chien est ou a été concerné par la maladie :

Bibliographie

bottom of page