Les conditions d'adoption
Les chiens roumains étant pour la plupart des chiens errants ayant eu de mauvaises expériences avec l'humain, sans compter le changement de vie total après un rapatriement long et fatiguant physiquement et psychologiquement, et suite à des tous ces roumains perdus dans les différentes associations et ce régulièrement, nous demandons aux personnes étant en maison jardin ou appartement rez-de-jardin, d'avoir leur jardin clôturé (pas de grillage à mouton posé sur le sol car les chiens peuvent gratter dessous ou le pousser car trop léger) à minimum 1m50 pour les petits chiens et si possible minimum 1m80 pour les plus grands afin de ne pas vivre sur le qui vive toute votre vie. Il y a des solutions simples pour les personnes en locations, demandez-nous conseil. Nous vous demanderons aussi de les tenir attachés avec un harnais + un collier + 2 laisses ou longe, et de porter une médaille, car vous devrez leur apprendre à marcher attachés les 1ers temps, le temps qu'ils se familiarisent à la marche en laisse, mais aussi à tous ces nouveaux bruits environnants, et les apprivoiser.
La procédure d'adoption se fera en plusieurs étapes :
1) Vous devez tout d'abord remplir le FORMULAIRE d'adoption soit DIRECTEMENT EN LIGNE. soit le TELECHARGER et le renvoyer une fois rempli, ou bien le renvoyer sur la boite mail refuge.d.alina.et.anda@gmail.com.
Ce questionnaire constitue la 1ère étape de votre démarche d’accueil ou d’adoption d’un animal couvert par l'association. Il n’a en aucun cas pour objectif de vous espionner, bien au contraire, il nous permettra de nous assurer que l’animal que vous souhaitez accueillir ou adopter correspond bien à votre mode de vie.
2) Ce questionnaire sera suivi d’un entretien téléphonique fait par moi-même ou un autre membre de notre association, afin que nous puissions évoquer avec vous de vive voix votre projet d’accueil ou d’adoption, et que nous puissions vous transmettre des informations essentielles sur nos petits protégés.
3) Enfin, la dernière étape sera la visite à votre domicile. N’hésitez pas à préparer vos questions avant celle-ci !
Une réponse vous sera ensuite communiquée dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à garder à l'esprit que pour rapatrier un chien de Roumanie nous sommes soumis à des contraintes sanitaires, administratives et logistiques et que les délais de rapatriement peuvent varier.
Le contrat d'adoption ainsi que une fiche conseils à suivre, vous seront envoyés par email par l'association d'Alina et Anda (surveillez vos SPAMS) lorsque les frais d'adoption seront réglés. vous devrez lui renvoyer signé. Les frais sont a régler par virement bancaire ou paypal de l'association "suflete dragi" (refuge d'Alina et Anda) seulement quelques jours (3 ou 4 jours) avant la départ du camion car Alina doit règler le transporteur la veille ou l'avant veille.
Les chiens qui arrivent de Roumanie sont pucés, vaccinés (vaccin initial + rappel pour le vaccin polyvalent, vaccin rage, vaccin toux du chenil), stérilisés dans la mesure du possible, ont un passeport européen qui vous sera remis à l'arrivée avec votre loulou avec un document pour attester de son enregistrement au TRACE européen (permis de voyager). Tous les rapatriements sont déclarés auprès de l'organisme européen TRACES qui régule les mouvements d'animaux au sein de l'Europe.
Nos animaux réservés adoption arrivent par camion, il fait plusieurs arrêts: Le 1er se fait près de Sarrebourg (depart.57), puis Libramont (Belgique), puis un arrêt en région parisienne (départ.91) puis Lyon (depart.69). Bien que nous ayons parfois des solutions pour rapprocher le chien que vous attendez de chez vous (d'autres familles qui attentent aussi leur chien et pourraient vous rapprocher le vôtre si ils sont dans votre région ou y passent), ce service ne peut en aucun cas être exigé par l'adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer le chien là où il arrivera.
En cas de covoiturage , les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l'association. Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien et chercheront de notre côté dans la limite de nos possibilités mais la récupération du chien reste essentiellement à votre charge.
Il faudra impérativement dès la première semaine suivant l'arrivée du chien faire enregistrer sa puce à l'I-CAD qui est le fichier canin national français, à votre nom, pour les belges c'est l'ID DOG. Allez chez votre vétérinaire avec le passeport de l'animal et le contrat d'adoption. Cette formalité est extrêmement importante. Pour ce faire, vous devrez consulter votre vétérinaire qui remplira un papier dédié à cet enregistrement. Le papier est à renvoyer à l'adresse indiquée en haut de celui-ci, accompagné d'un chèque de 9,20€ (à votre charge) et des photocopies de l'ensemble du passeport. Merci d'avance !