LA PROPRETE
 

"cette fiche de conseils a pour unique objectif de vous aider mais ne remplace en rien le conseil d'un comportementaliste ou la participation à un club canin". Le post reste également ouvert à tous pour partager vos expériences.


A ne pas faire :
- Lui mettre le museau dedans
- Lui crier dessus
- Le punir

Tenir compte de :
- L'âge du chien : ce n'est que vers 4 ou 5 mois que le chiot aura le plus de contrôle sur les muscles de son sphincter, mais pour autant, il ne pourrait pas se retenir plus d'1h. De même, si c'est un vieux chiens, il arrive que le corps ne fonctionne plus aussi bien et le chien pourra se retenir moins longtemps voire devenir incontinent.

- Vos durées d'absences

- Des horaires fixes pour la nourriture permettront davantage des besoins à horaires réguliers.

- Ses activités : un chiot notamment, aura souvent envie de se soulager juste après s'être réveillé ou après avoir joué. Donc quand le chiot se réveille --> direction jardin ou en bas de l'immeuble à grande vitesse !

Pour que la propreté soit acquise sereinement, il faut utiliser le renforcement positif : empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison et le récompenser lorsqu’il les fait à l’extérieur.

- Le sortir régulièrement : Toutes les heures pour commencer ! Comme indiqué, après le réveil et après le jeu, le chien a souvent envie de faire ses besoins. Ensuite, vous pouvez lui instaurer des horaires réguliers, notamment en appartement. Laissez le tranquille au moment de la sortie, et puis, quand il a fait, continuer la balade et faites le jouer, afin que ces sorties soient des moments de plaisir.

- Féliciter le chien aussitôt : quand il fait dehors ! N'ayez pas peur du ridicule ni du regard de vos voisins. Quand votre chien pause son pipi/popo sur l'herbe, félicitez-le à coup de "Ouiiii, c'est bien !". Vous pouvez aussi lui donner une récompense.

- Certaines personnes disposent pour leur chiots des alèses jetables ou du papier journal qu'ils déplacent au fur et à mesure vers la porte qui donne sur l'extérieure. Cela peut être intéressant pour les tous petits chiots qui ne peuvent se retenir plus de quelques minutes et ainsi "contrôler" les accidents.

 

Il faut aussi être attentif à tous les signes qui montre que le chien a envie de sortir : tourner en rond, aboiements, gratter la porte, venir vous voir, se figer devant la porte... Mais ça, c'est vous qui le comprendrez ! Vous pouvez aussi féliciter ces signes car on est bien de content de pouvoir les comprendre et c'est une vraie forme de communication.

Et enfin gardez patience ! Nos chiots n'ont pas la même maturité, nos roumains peuvent aussi avoir des craintes de l'extérieur... etc. Bon courage !